Volontariat

300 volontaires sont nécessaires chaque année pour le bon fonctionnement des activités de l’asbl. Thermos est d’ailleurs le seul abri de nuit du Royaume à fonctionner uniquement sur base de bénévolat. La seule condition pour être volontaire est d’être âgé d’au moins 18 ans. Les volontaires se répartissent dans les deux activités principales : approximativement 200 volontaires pour l’activité repas, 100 volontaires pour l’activité abri. L’engagement de base est le même pour les deux activités, une soirée toutes les deux semaines, de fin octobre à fin avril (12 prestations au total).

Au-delà des services que Thermos rend aux plus précarisés de notre société, le but premier est de donner à nos bénéficiaires l’occasion de parler ou de se confier parce qu’un homme, quels que soient son mode de vie, sa pensée ou sa nationalité, a le droit d’être écouté.

Etre volontaire chez Thermos, c’est un extraordinaire aventure humaine où l’on reçoit autant que ce que l’on donne … N’ayez pas peur de franchir le cap, contactez-nous pour effectuer une soirée à titre d’essai au sein d’une de nos équipes de volontaires. Plusieurs réunions d’information sont organisées pour vous aider à mieux cerner nos besoins et vos possibilités.

L’abri de nuit

Tous les soirs dès 20h30, des veilleurs et accompagnateurs volontaires accueillent et hébergent 24 personnes que la misère, la détresse, le froid, la pluie ou la solitude ont conduites vers notre abri (Rue Chevaufosse 80 à Liège). Chaque équipe est constituée de 3 veilleurs (2 hommes et 1 dame) qui passent la soirée et la nuit à l’abri et de 3 ou 4 accompagnateurs qui y passent la soirée. L’équipe se complète d’un coordinateur qui accueille les demandeurs et décide des entrées sur la base de critères très précis (nombre de nuitées passées à l’abri).
Les abrités pourront passer la nuit dans des draps propres et en sécurité. De plus, des douches sont à leur disposition. Des draps de bain et de lit et tout le nécessaire de toilette leur sont distribués ainsi que des médicaments de base en cas de besoin. Au rez-de-chaussée se trouve une salle où du café, des boissons et une petite restauration (selon les disponibilités) sont à leur disposition. Nous y prenons le temps de parler et d’écouter. Aux étages, 24 lits sont répartis dans deux dortoirs avec un veilleur par dortoir. Vers 23h, nos hôtes montent se coucher. Les accompagnateurs quant à eux ont fini leur soirée. Le lendemain matin, à 6h45, c´est le lever, le petit déjeuner puis le départ à 7h45.

Les repas

Chaque soir, 8 volontaires préparent soupe, sandwichs garnis, café et dessert au local repas (Rue Volière 1 à Liège, à l’arrière de l’église Saint-Servais). Chaque équipe est autonome en ce qui concerne l’approvisionnement en denrées qui proviennent de la banque alimentaire ou récoltées auprès de différents commerçants. Mais l’essentiel est aussi d’accueillir avec chaleur les exclus qui, au cours de la journée, auront rencontré trop de regards gênés ou méprisants, ou pire, indifférents. L’ambiance est à la détente et à la cordialité car, outre l’indispensable nourriture, chacun vient chercher le bon accueil, l’amitié, un « bonsoir, comment vas-tu? », les dernières nouvelles, …